
Zone 30
Art Public
2025
Sierre
.
Ardent·e·s
27.08.2025 – 28.10.2025
Construite en six séquences, la série Ardent·e·s de Loriane Buro-Papilloud esquisse une routine : se réveiller, faire, se tenir tranquille, marcher, se rapprocher et dormir. Des activités communes, inscrites dans un quotidien où coule l’élan de la vie, symboliquement et visuellement.
Le corps, dans son intégralité, est au cœur du travail de l’artiste. Il l’anime : « Je suis un pied, un bras, un cou, un doigt, une cuisse, un crâne, une cage thoracique. Je suis le cœur qui bat sans relâche, le sang qui circule dans les veines. L’os qui supporte, le poumon qui se remplit d’air. Le cerveau qui pense, ressent, imagine, mémorise, l’estomac qui digère. L’intestin qui décompose, le rein qui filtre. La peau qui retient et laisse passer le monde ».
Pour cette série, Loriane Buro-Papilloud choisit l’aquarelle, technique qui lui permet de sentir physiquement les lignes s’échapper, glisser, se superposer sur le papier. L’eau coule, les couleurs se mélangent. Retravaillées numériquement, les œuvres sont ensuite largement agrandies, les teintes modifiées, parfois saturées, et la lumière toujours inversée afin de créer un univers chimérique, autant futuriste qu’organique. Avec Ardent·e·s, comme toujours dans son travail, la peintre valaisanne mêle ainsi l’espace domestique, corporel et minéral. En résulte ici un univers quasi surréaliste où vibrent, sur un même plan, l’apparent et les perceptions qui nous traversent au quotidien. La vie qui nous embrase – comme l’évoque le titre de la série – prend alors la forme d’une représentation intime, au plus proche des sphères personnelles et oniriques.
Maeva Besse, curatrice